Un Vrai Père Noël à NhaTrang

A DaLat, en guise de Sapin de Noêl, un jeune Pin fait parfaitement l'affaire.

Mais à NhaTrang, on doit se contenter d'une branche de Filao ... qu'il fallait rendre " magnifique " avec des morceaux de coton effilochés pour reproduire la neige, des guirlandes multi couleurs qui serpentent dans la branche et des fragiles belles boules aux couleurs miroitantes ; Tout en plaçant de ci de là, ces toute petites bougies sur pincette au risque de mettre le Filao en feu ..!

Rapidement, on a eu plus tard des guirlandes électriques lumineuses avec les petites ampoules colorées qui, une fois allumées, elles clignotaient comme des lucioles. C'était Magique !

Pour les Fêtes de fin d'année, celui de l'Hôtel Nautique 1, était dressé et abrité près d'un gros Badamier à l'autre bout de la piste carrée de danse où en cette saison dite des pluies, ce " Sapin de Noël " embellissait et égayait jusqu'au Nouvel An, ce mélancolique Mùa Dông.

En Décembre, à St Nicolas ou à Noël, cette période des cadeaux est la plus belle fête pour les enfants, dont leurs souvenirs au fil des années, reviendront durant leur majorité jusqu'à la fin de leur jour tout en se contentant ensuite d'un délicieux repas en réunions familiales successives.

C'est l'esprit de Noël avec les beaux sapins à thèmes et/ou à varier chaque année, les couleurs dominantes.

Et cela est devenu surréaliste, lorsqu'à mon second Réveillon à NhaTrang, à minuit les parents ont tiré du lit leurs enfants, car le Père Noël nous attendait " au pied du sapin " avec sa hotte pleine de cadeaux ...

A huit ans, je soupçonnais déjà que c'était les parents qui apportaient les jouets souhaités avant l'aube ;

Mais là, ils étaient tous les deux présents avec le " véritable " Père Noël qui intimidait davantage mes frères et soeur, apeurés à cause de sa parfaite connaissance de nos individuelles " grosses bêtises " ou de mes ( bonnes ) notes en classe à la petite École des Faure.

Hélas ! les beaux yeux bleus du Père Noël l'ont trahi, car j'ai reconnu un sympathique aviateur, régulier client de l'Hôtel Nautique.

Afin que mes frères et ma soeur continuent longtemps de croire au " vrai " Père Noël, j'ai gardé ce " secret "...


Christian Philiponet

( le Anh Hai de l'Hôtel Nautique )



JEU des 4 Petits Chevaux


On a tous jouer au fameux Jeu des 4 Petits Chevaux ( apparu à la fin des années 30 ) avec sa Règle de jeu un peu puéril pour enfants.

Cependant, il devient passionnant même pour les adultes, voir ( très ) énervant lorsqu'on pratique ce jeu de la manière suivante ( puisqu'un Cheval peut ruer ) :


Nombre de Joueurs : 2 à 4


Seul contre les autres, ou en s'affrontant par équipe de Deux ( le partenaire en face du plateau ) c-à-dire que les chevaux Bleus et Verts seront opposés aux Rouges et Jaunes.

Dans cette configuration, on peut aussi jouer qu'à 2 personnes qui prendront ce (re)groupement de chevaux.

Au choix, on conviendra d'avoir que 2 à 4 chevaux, car ce jeu peut durer longtemps.

A défaut d'avoir 4 Dés de la couleur de son écurie, on jouera avec un seul Dé à tour de rôle.


L'avantage des 4 Dés ( de la même couleur des chevaux ) permet qu'aux 2 joueurs qui auront leur 2 groupes de chevaux de pratiquer cette autre variante :

Lancer les 2 dés en même temps et faire avancer ses chevaux avec le même nombre de points affichés = Le cheval rouge se déplace sur la piste, selon le nombre de cases indiqué par le Dé rouge ( et le cheval jaune selon le nombre affiché par le Dé jaune ).


But du jeu : Faire le tour complet du plateau (dans le sens horaire) avec ses chevaux et atteindre la case centrale du plateau avec un cheval.

Gagnant : Le premier joueur qui a rentré tous ses chevaux dans l'Escalier vers la case centrale. La partie peut finir à ce moment ou continuer avec les autres qui ont encore des chevaux sur la piste.


Déroulement du Jeu


Mise en place : Chaque joueur place au moins 2 chevaux dans l’écurie de sa couleur ( Possibilité d’en placer plus si vous souhaitez jouer avec 3 ou 4 chevaux par joueur )

Début du jeu : Déterminez qui sera le premier joueur au lancer de Dé. Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens horaire.

Sortir de l’écurie : Chaque joueur lance le Dé à tour de rôle. Il faut directement le chiffre 6, pour sortir 1 cheval de l’écurie.

Six : Si vous faites 6 vous rejouez. Aussi, vous avez le choix entre :

o Avancer un cheval ( déjà sorti de l’écurie ) de 6 cases.

o ou Faire sortir un autre cheval de son écurie sur la case Départ. ( Les chevaux qui retournent dans leur écurie suite aux collisions ou ruades peuvent reprendre le Départ avec un 6 obtenu au lancer du Dé )


Occupation d’une case : Une case ne peut être occupée que par un seul cheval.

Et on ne peut pas sauter par-dessus un autre cheval. Il faut donc renoncer si on ne peut pas rester juste derrière lui si le nombre indiqué par le Dé est supérieur à la position du cheval qui est devant.


o Collision : Toutefois, si un cheval fait exactement le même nombre de cases pour se retrouver sur la case d’un cheval de l'adversaire →il renvoie ce dernier à l’écurie.

¤ S’il s’agit de son équipe, il ne peut pas l'envoyer à l'écurie et doit passer son tour s'il n'a pas une autre possibilité. L'ancienne règle ne proposait pas de Ruer … Cette variante le permet en rendant ce jeu nettement plus amusant … et énervant !

¤ Auparavant, vous aviez peur que le cheval de l'adversaire vous talonne en vous renvoyant tôt ou tard à l'écurie. Maintenant il sait que vous pouvez ruer en l'envoyant à son écurie si votre Dé fait le bon chiffre pour le nombre de case où se trouve le poursuivant.


Escalier : Lorsque le cheval a terminé un tour complet, ce dernier doit s’arrêter devant son escalier ; Ensuite il doit faire le nombre exact pour monter chaque marche.

Aussi longtemps qu'il est devant l'escalier, un cheval poursuivant peut donc l'envoyer à l'écurie sauf s'il peut avoir le choix de ruer son adversaire.

Monter les marches de l’escalier : Une fois devant l’escalier, le joueur doit impérativement et respectivement obtenir un, 1 puis 2, puis 3, 4, 5, 6.


Gagner : Le 1er joueur qui place ses chevaux à la queue dans l'escalier gagne la partie.

Exemples :

Si 2 chevaux seulement, ils occuperont les cases 6 et 5 ( avec 3 chevaux = 6 + 5 + 4 )

On peut raccourcir la durée du jeu en décrétant que le gagnant sera le premier qui aura rentré tous ses chevaux dans l'escalier sans aller jusqu'à la marche N*6


Stratégie : Ainsi vous êtes libre de faire sortir tous vos chevaux, mais vous ne pouvez en jouer qu’un cheval par tour. Il est parfois intéressant d’en sortir plusieurs pour gêner les adversaires, avoir des chevaux déjà en piste si un adversaire vous renvoie dans l’écurie ou optimiser vos chances de vous arrêter pile devant l’escalier, avec ou sans un autre cheval qui protégera celui qui est devant l'escalier.

• Si l'adversaire est devant son escalier ( en terminant son tour de piste ), on peut mettre un cheval qui vient de sortir pour avoir la chance de le ruer !

l'adversaire n'aura que la possibilité de faire un 1 avec son Dé pour rentrer son cheval dans son escalier ; Ou de faire un tour de piste supplémentaire en envoyant d'abord votre menaçant cheval à l'écurie pour " sauver sa peau ".



Christian Philiponet


© cfnt, Collège Français de Nha Trang