Un avion s'écrase sur la ville


 

Le vendredi 6 août 1965 à 15h30 un bombardier B-57 Canberra de l'US Air Force s'écrasait sur la rue principale Độc Lập de Nha Trang non loin du grand cinéma Tân Tân et de l'agence " Air Viêt Nam " dont le propriétaire est le père de Tôn Thất Anh, un des élèves du collège.


A ce moment de l'après-midi le magasin et imprimerie Đức Lập est fréquenté par les jeunes pour l'achat des fournitures scolaires. Les enfants de monsieur Đức Lập sont aussi les élèves du collège et son magasin imprime divers cahiers et carnets pour le collège. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de jeunes parmi les victimes.


D'après les journaux " The Daily Register " du 6 août et le " Chicago Tribune " du 7 août il y eût 12 morts et 75 blessés.


D'après le livre " B-57 Canberra Units of the Vietnam War " de T. E. Bell et Jim Laurier le nombre de morts s'élèverait à 14.


Au nombre des blessés et des morts figuraient malheuresement des élèves du collège.


Voici le témoignage de madame Pham Trung Gioãn maman d'une des victimes.


Elle a été témoin de la chute de l'avion, l'a vu raser les maisons et se diriger vers la sienne. Quand l'avion s'est écrasé elle a directement pensé à sa fille, la petite soeur de Liên Hương qui était sortie faire quelques emplettes au magasin de papeterie et de fournitures scolaires Đức Lập. En apprenant la mauvaise nouvelle madame Hartmann épouse du directeur du collège s'est rendue chez elle pour la soutenir. Sous le choc, dans un état second, madame Pham Trung Gioãn a été incapable d'assister aux obsèques. Il y eût beaucoup de monde à l'enterrement. Elle se souvient encore de quelques unes des autres victimes: le fils du magasin, 2 autres filles du collège dont le papa travaillait pour l'usine de cigarettes Bastos.


Après le crash on a fait évacuer les habitants de la zone d'impact car on craignait l'explosion des bombes de l'avion.

Les autorités américaines ont proposé à madame Gioãn 100.000 piastres comme indemnités mais elle a refusé.


Aujourd'hui nous publions cette page en leur mémoire.


Hoàng Ngũ Phúc


 

 

The Daily Register - 6 août 1965

 

Chicago Tribune - 7 août 1965

 

 

Extrait du livre " B-57 Canberra Units of the Vietnam War " par T. E. Bell et Jim Laurier

 

www.ejection-history.org.uk

 

Date Air Force A'cft Unit / Serial based crashed crew photo seat
6th August 1965 USAF B-57B 53-3919 8/13 TBS / 405 TFW, Da Nang ground fire near Nha Trang Captain Larry J. Horacek ejected [see also 17 April 1966 and FEEDBACK]   Douglas
1st Lt. William Johnson ejected   Douglas

 


© cfnt, Collège Français de Nha Trang