Les années 60 à Nha Trang



Ces années yéyé


Il y a des années marquantes dans une vie humaine, et Nha Trang aussi en a eu sa part:


A commencer par l’année 1962:


La guerre chimique au Viet Nam:


L’utilisation des herbicides fut planifiée de concert par le Commandement d'Assistance Militaire du Viet Nam (MACV) et l'Ambassade américaine au Sud Viet Nam.


Les produits, l'Agent Orange et l'Agent Blanc, transportés par par des avions C-123 et des hélicoptères, étaient directement pulvérisés, purs ou dilués, depuis leurs barils de stockage.


A la troisième pulvérisation, c’était l'Agent Bleu, en renfort, pour tuer les racines.


Pour détruire les bois, les bambous, les roseaux, les maniocs et les racines alimentaires, les Agents Orange et Blanc étaient utilisés – et à fortes doses, pour le riz et le maïs.


Les forêts d'abord vaporisées avec des produits chimiques et ensuite bombardées avec du napalm ou des feux de pétrole, revêtirent un aspect désolant: Rien que des terrains stériles, sans vie!


Pour l'épandage des herbicides on utilisait des avions de transport et hélicoptères, assistés d'avions de reconnaissance et de combat. Les principales bases prévues pour ces opérations étaient Tan Son Nhat, Bien Hoa, Da Nang, Phu Cat, Nha Trang, Phan Rang. 


Les aéroports de Da Nang, Bien Hoa, Phu Cat, Nha Trang, Lai Khe, Tra Noc, Bui Thuy, les entrepôts de Long Binh et Nha Trang, le dépôt d'artillerie de la Base 20, le dépôt de munitions de la Base 50 ainsi que les ports de Sai Gon, Nha Trang, Quy Nhon et Da Nang devinrent des principaux lieux de stockage.


L'Agent Orange et les herbicides révèlent un composé indésirable,  la dioxine - « le plus toxique de tous les produits chimiques que les êtres humains aient synthétisés. » La dioxine ou Tétrachloro Dibenzo-p-Dioxine, autrement connue comme le TCDD.


Des quantités infimes de la taille du nanogramme (un milliardième de gramme) sont suffisantes pour provoquer des anomalies à la naissance. L'exposition à long-terme à de petites doses provoque le cancer chez les animaux de laboratoire.


Vers 1949 la ville accueillait ses touristes à l'hôtel Beau Rivage, le Grand Hôtel, l'hôtel Terminus en face de la gare.


En 1962: Les hôtels à Nha Trang n'étaient toujours pas nombreux: l'hôtel Nautique devant l'Institut Pasteur, la Frégate, le Pacific...


L'actuel hôtel Thang Loi s'appelait autrefois « La Frégate ».


Quant à l'Hôtel Beau Rivage, il connut plusieurs propriétaires: En Décembre 1958, à cause du fiasco de son commerce, le patron de l’Hôtel le mit en vente - un bel ensemble de bâtiments construits 30 ans auparavant.


La congrégation des Rédemptoristes de Nha Trang (Dòng Chúa Cứu Thế) devint l’acquéreur de cette grande propriété pour en faire un monastère, en mars 1959. Nationalisé depuis 1975, ce bel édifice de l’architecture française porte le nom de Hai Yên Hotel maintenant, dans une ville où l'hôtellerie prédomine grâce aux projets de développement du secteur touristique.


1963


Et combien d'entre nous, avions écouté et accueilli la fin de l'année scolaire, avec joie et en rythme avec Sheila à travers ces paroles "L'école est finie"?


Donne-moi ta main, et prends la mienne

La cloche a sonné, ça signifie

la rue est à nous que la joie vienne

mais oui, mais oui, l'école est finie.

   

Nous irons danser, ce soir peut-être

Ou bien chahuter tous entre amis

Rien que d'y penser j'en perds la tête

mais oui, mais oui, l'école est finie.


1964 


A l’heure de la mousson, Octobre-Novembre, Nha Trang connut une inondation mémorable. La ville réputée pour sa plage « Phố Biển » fut transformée en  fleuve.


Cette année-là, une commande d’un Bouddha blanc fut passée à un sculpteur. Pour que ce Bouddha Blanc vît le jour, il fallait investir deux années entières (1964-1965)


Dans les anciennes photos aériennes des vétérans américains, la statue se faisait remarquer par sa taille impressionnante, dominant toute la ville.


Les habitants de Nha Trang- les Nhatranais- ont un dicton: 


« Ai về viếng cảnh Khánh Hoà,

Long Sơn nên ghé, Tháp Bà đừng quên,

Kim thân Phật tổ nhớ lên,

Nhìn ông Phật trắng ngồi trên lưng trời. »


« Avis aux touristes de Khánh Hoà

A visiter la Pagode Long Sơn, ne pas oublier le Temple Cham de Po Nagar

Monter voir "Kim thân Phật tổ"

Le Bouddha blanc assis en plein ciel »


Aujourd’hui, la statue « Kim Thân Phật Tổ » - Bouddha blanc – à la Pagode Long Sơn, attire les touristes venant du monde entier.


L'année1964 vit naitre le Projet DELTA.


DELTA suivi d'OMEGA et de SIGMA, venant des Projets de Reconnaissance de Forces Spéciales conçus par le Commandement d'Assistance Militaire du Viet Nam - MACV - pendant la Guerre du Viêt Nam: pénétration dans les zones longtemps occupées par les Viêt Công, mener des raids aériens directs, évaluer les dégâts de bombe, opérations de reconnaissance, capturer et interroger les Viêt Công,  sauver l'équipage abattu et des prisonniers de guerre, placer des champs de mines et d'autres pièges....


Le projet DELTA, fondé à Nha Trang, était composé de six équipes de tueurs-chasseurs de Reconnaissance, chacune formée de quatre Forces Spéciales des Etats-Unis (USSF) et de six à huit Forces Spéciales vietnamiennes (Lực Lượng Đặc Biệt) avec le 91è Bataillon de Ranger. C'était l'équipe nommée "Détachment B-52" du 5ème Groupe de Forces Spéciales.


Le programme de formation de Reconnaissance mena en fin de compte à la création de l'école RECONDO de Nha Trang en 1966.


1965


L’année 1965 fut troublée par les mouvements d’opposition au président Ngô Đình Diệm à cause de ses persécutions envers les bouddhistes.


Le 26 janvier une jeune fille de 17 ans, Đoàn Thị Yến Phi s’immola par le feu devant la Mairie de la Ville de Khánh Hòa.


A partir du mois de mars, présence de plus en plus de marines américaines:


Face à l’instabilité politique chronique du régime de Sai Gon, aux conflits entre militaires, bouddhistes et catholiques et le danger du Front National de Libération ( Mặt Trận Giải Phóng Miền Nam), les Etats-Unis décidèrent de sauver la situation par une participation intensive: directe et massive.


En 1965, le Commandement d'Assistance Militaire du Viet Nam - MACV, devenu le Quartier Général des Alliés, était considérée comme une extension de la mission diplomatique américaine.


Samedi 20 Mars: Dans la cour du Collège Français, l'Association des Parents d'élèves offrit un banquet à 19h en l'honneur du départ de Mr et Mme Faure.


En Juin, le général Nguyễn Văn Thiệu fut nommé Président du Conseil de Direction Nationale et Nguyễn Cao Kỳ, le Président du Comité Exécutif Central.


Décembre 1965:


5000 américains environ étaient enchantés d'assister à Nha Trang à un Bob Hope Show dont l'élément clé cette année fut des filles: Joey Heatherton, Anita Bryant, Carol Baker, Kay Stevens, Miss America pour 1966...La troupe devait arriver d'An Khê et sur leur chemin, leur hélicoptère, un Chinook, reçut des tirs ennemis mais ça ne les avait pas découragés.


1966:


Selon les témoignages des GI en mission à Nha Trang à l’époque, un phénomène étrange s’est produit la nuit du 18 Juin 1966 dans un black out total!


21h45: 


A l’USAF (base aérienne américaine) des soldats en train de regarder un film en plein air, 8 bulldozers en marche, 2 avions, des Douglas 1-IE Skyraider prêts à décoller sur la piste, et dans la baie, un pétrolier Shell à l’ancre, quand soudain le ciel au nord s’illumina. Au départ, on croyait qu’il s’agissait d’une fusée éclairante ennemie. Mais chose étonnante, la lumière s’approcha de la base, ralentissant et s’arrêtant, restant en vol stationnaire à une altitude entre 90 à 150m, illuminant les alentours. Tout cessa de fonctionner, à la base tout comme dans la baie. Environ 4mn en vue ainsi et l’objet volant inconnu disparut des regards en quelques secondes à peine et toute l’énergie revint à la base tout aussi inexplicablement qu’elle avait disparu.


1967


Charles Lindbergh de passage à Nha Trang:


En 1967, le Brigadier-Général de Réserve de l’Armée de l’Air américaine, Charles Lindbergh, fit un tour d’observation au Sud Viêt Nam – afin de rédiger un rapport sur le programme de défoliation. 


Un certain matin en Avril, des pilotes américains furent détachés pour une mission: Emmener un Brigadier-Général de l’US Air Force de Nha Trang à Tuy Hòa, et de là à Qui Nhơn. La vraie identité du général ne fut point dévoilée à l'équipage.


Ce ne fut qu'en lisant, dix ans plus tard, en 1977, un article à l'occasion des 50 ans d'anniversaire de la traversée en solo sans escale du jeune aviateur Charles Lindbergh de New York à Paris en 1927, que le pilote se rendit compte -en apprenant le tour Nha Trang - Qui Nhơn de Charles Lindbergh- qu'il avait à bord ce jour-là un personnage illustre. 


1968


Quelques jours avant le Nouvel An du Singe, la Foire du Tết était animée fort tard chaque nuit. Beaucoup de monde, une richesse de couleurs, de choix de marchandises. Une ambiance de fête malgré la guerre.


Dans l'armée du Sud Viêt Nam, les promotions étaient fixées habituellement le 19 Juin (le Jour de l'Armée- Ngày Quân Lực), Le 1 Novembre (Le Jour de la Révolution - Ngày Cách Mạng) et le Premier Jour de L'An.


Le Bureau de Guerre & Politique (Phòng Chiến Tranh Chính Trị) avait pour tâche de lancer des invitations pour la soirée dansante organisée à 19h30 le 29 janvier 1968 dans le grand Hall du Camp Quang Trung, (Centre de Commandement 5 Logistique = Bộ Chỉ Huy 5 Tiếp Vận). Tous les chefs des unités de Logistique devaient être de la partie. L'orchestre loué venait d'un club connu de la base Long Vân. La soirée débuta avec un Paso Doble et finit en beauté par un spectacle sexy avec une danseuse du Club de Long Vân, de l'aéroport de Nha Trang.


Des 5 villes de la côte, Bình Định, Phú Yên, Khánh Hòa, Ninh Thuận, Bình Thuận, Nha Trang fut la première à recevoir le feu après le réveillon de Nouvel An.


L'Offensive du Têt fut lancée de front contre la Mairie de Khánh Hòa et le Camp Quang Trung.


A Minuit 35: Le réveillon passé


Donc au matin du 30 janvier: 6 tirs de mortier de 82mm furent dirigés vers l'Académie de la Marine de Nha Trang (TTHLHQ = Trung Tâm Huấn Luyện Hải Quân) mais n'atteignirent point leur objectif: Prélude à une attaque sanglante à 2h du matin, menée par le corps principal du régiment18-B du Nord Viêt Nam.


Le camp Quang Trung fut sous le contrôle des Nord-Viêtnamiens pendant presque 7 heures. A l'aube, un char M48 entra au camp suivi d'un Jeep M151 A, faisant un tour d'observation dans un lieu désert, sans l'ombre d'un soldat, dans un silence de mort.


A l'instant où l'officier américain se retourna pour jeter un dernier coup d'oeil au camp avant de quitter les lieux, il s'écroula dans sa tourelle, touché au casque par des rafales de AK.


A force de grenades lacrymogènes, le bataillon de Forces Spéciales du Sud VN ( Lực lượng Đặc Biệt) appuyé par la Division 2 de l'Armée de l'Air, reprit le Camp Quang Trung aux environs de 16h.


Côté Américains:


Des tirs de mortiers, des fusées s'acharnèrent sur l'aéroport de Nha Trang et le Camp Mc Dermott.


Les troupes du Nord Viêtnam sortirent de tous les côtés et même de l'intérieur de la grande statue du Bouddha Blanc ( là où c'était prévu pour une Bibliothèque et qui servit de Quartier Général aux Communistes pour l'Offensive du Têt, car l'armée régulière du Nord Viet Nam s'infiltra en ville quelques jours déjà avant le 30 janvier).


Après 14 heures de combat, la ville de Nha Trang fut de nouveau sous contrôle.

Bilan de la journée:


Côté Nord Vietnamien: 377 tués, 80 capturés. Parmi les Bộ Đội, des jeunes de 16 à 20 ans.


Côté Sud VN - VNCH & Alliés: 88 tués, 187 blessés. 600 maisons détruites et plus de 3 000 personnes sans abris.


1969


Début des années 1969, un scandale éclata à Nha Trang: L’affaire du Capitaine Hà Thúc Nhơn, chef du camp 12, section yeux, nez, gorge de l’Hôpital militaire Nguyễn Huệ.


Il osa dénoncer le dirigeant de l’Hôpital, le Commandant Phùng Quốc Anh, et son complice l’officier administratif Đặng Mai, pour corruption et détournement de fonds sur les pensions des blessés de guerre ainsi que des exactions dans des dossiers concernant les attributions d’aides financières, la dispense du service militaire...


Il incita les blessés à la révolte et le Maire de la province de Khánh Hòa qui était le Colonel Lý Bá Phẩm à l'époque, donna l’ordre de tirer sur les insurgés, le blessant gravement et le capitaine décéda au cours de son transport à Cam Ranh.


Nguyễn Thị Minh Châu



© cfnt, Collège Français de Nha Trang