Trại cá Ba Ngòi - Cam Ranh



Souvenirs d’antan 


Enfant, j’ai gardé de vagues souvenirs des endroits visités - On dirait des flashs quand un nom de lieu vous revient par hasard dans la mémoire.


« Trại Cá »  était le lieu de prédilection de mes parents pour les grandes excursions. Pour moi, c’était toujours très loin, car il fallut rester des heures dans une voiture sous ce soleil de plomb, avec cette chaleur étouffante, même à l’intérieur de la voiture, toutes vitres grandes ouvertes! Ah si seulement  il y avait de l’air climatisé à l’époque, je serais enchantée du voyage! Pour vous distraire, il n’y avait pas grand-chose d’intéressant à voir, à part le sol sec, aride et quand le paysage changea, ce fut pour trouver des mangroves, rừng "Đước", à l’approche de la Ferme aux poissons  - « Trại Cá »  dont le nom est resté le même à ce jour, "Ngọc Sương", à Ba Ngòi, côté Cam Ranh.


Le feu propriétaire s’y était installé depuis 1955 et l’ensemble bâti sur pilotis, en mer - de simples constructions en bois et couvertes de feuilles de palmiers tressées, reliées entre elles par une passerelle pour vous permettre d’admirer la vue en vous appuyant à la balustrade ou de là, tenter une petite partie de pêche ( pour amuser des petits comme nous, car vu leur minuscule taille, les poissons ne valaient pas la peine d’être attrapés! )


Le restaurant devait être fameux pour attirer les clients venant de loin! 


***********************************************************************************************************


( Depuis le lieu a été agrandi, embelli et offre une cuisine mixte à la clientèle, d'un côté, des plats viêtnamiens et de l'autre, la cuisine française ).


***********************************************************************************************************

Au 19è siècle, le marquis De Barthelemy voulait investir, en s’installant à Cam Ranh, croyant ferme au brillant futur avenir de la Baie, avec des milliers d’hectares de terres à exploiter, des habitations à construire, des salines à ouvrir, la pêche à développer, voire même des photos, un plan de la baie prévus pour faire de la publicité à l’étranger pour son expansion. Hélas, son projet n’avait pas reçu l’avis favorable du gouvernement ( de la colonie ) et des riches financiers français!


* TRẠI CÁ


Nguyễn Thị Minh Châu



© cfnt, Collège Français de Nha Trang