Amour et passion



IL ETAIT UNE FOIS..... AU COLLEGE FRANCAIS


L’été 1967- un été inoubliable: Ma rencontre avec mon unique amour, l’amour de ma vie, une camarade de classe.


J’étais fou d’elle, ne pouvant m’empêcher de lui envoyer régulièrement des mots doux, en classe, à la sortie des cours... sans jamais recevoir une seule réponse de sa part. 


Elève du Collège Français, et pourtant la langue choisie pour lui déclarer ma flamme, ce fut l’anglais. Elle était une « Darling ou Honey… » au lieu d’être « ma chérie, mon amour, mon cœur, mon trésor… ». Et ce faisant, j’ai boudé le français, la langue la plus romantique du monde! 


Pendant la durée de mes études à l’étranger, j’ai caressé ce rêve en secret: l’épouser à mon retour au pays. Hélas, le ciel a contrecarré mon projet avec la défaite du Sud et me voilà sans nouvelles d’elle, imaginez mon désespoir à ce moment-là: Séparé de ma seule raison de vivre, peut-être pour toujours!


J’ai remué ciel et terre pour la retrouver et un jour, un heureux hasard m’a conduit jusqu’à elle.


Peu avant la chute de Sài Gòn, un étudiant viêtnamien a eu la chance de passer des vacances en famille au pays et il voulait demander une fille en mariage, juste la veille de son retour. 


Etant sa correspondante, de longue date, elle a préféré garder des relations d’amitié avec lui. Quelques photos en souvenir d’elle exhibées fièrement à tout le monde et grâce à lui, me voilà comme l’heureux gagnant du gros lot: Enfin une piste d'elle, presque un miracle!


Une fois en Europe, elle a pu reprendre contact avec lui et la personne venant à sa rencontre n’était autre que moi, décidé à la reconquérir!


J’ai eu cette chance de la revoir, de la connaître le temps de nos fiançailles – pour mon cercle d’amis, elle était ma fiancée! Mais je ne m’attendais pas à de nouvel échec en essuyant un refus net de sa famille concernant notre projet de mariage.


Je l’ai laissée partir ce jour-là, emportant, avec elle, toute ma jeunesse et mes rêves. J’ai caché mes larmes à mes amis, faisant taire la détresse de mon âme: Elle était tout pour moi et elle allait me quitter pour toujours!


Elle m’a abandonné sur ce quai de gare il y a trente ans déjà. Ce jour-là s’est imprimé en moi - Un souvenir si cher à mon cœur, le cœur d’un amoureux transi. 


On dirait que je l’aime encore.


Puisque je suis là, en train de vous raconter mon histoire d’amour!


TDD




Quel magnifique récit! 


Une histoire qui s'était passée il-y-a plus de quarante ans mais racontée avec une telle intensité comme si c'était hier...J'adore! On avait l'impression à l'issue de l'histoire que si ces deux avaient réussi à se marier ils seraient heureux jusqu'à la fin de leurs jours. 


Mais si Roméo avait épousé Juliette on n'aurait pas toute cette belle littérature qu'on a connue. Olivia Hussey et Leonard Whiting si déchirants dans le film de Zeffirelli seraient restés des parfaits inconnus. Et les chansons de Trịnh Công Sơn et de différents autres auteurs avant lui n'auraient certainement pas cette formidable force sans la nostalgie d'une frêle silhouette perdue au quai entre rêve et réalité et jamais...épousée!


Trương Minh Kiên





© cfnt, Collège Français de Nha Trang