Objet Volant Non Identifié dans
le ciel de Nha Trang en 1966

OVNI Incident à Nha Trang le 19 Juin 1966

Selon les témoignages des GI en mission à Nha Trang à l'époque, un phénomène étrange s'est produit la nuit du 19 Juin 1966 dans un black out total!

21 h 45: A la base de l'USAF de Nha Trang (Sud Vietnam), à part les occupations habituelles de la base, 8 bulldozers sont à l'oeuvre, des soldats regardent un film en plein air, et 2 avions d'attaque Douglas A-IE Skyraider se préparent à décoller sur la piste d'atterrissage voisine. Dans la baie, un pétrolier Shell est à l'ancre. Le ciel au nord s'illumine soudain. Les premières réactions sont qu'il s'agit d'une fusée éclairante ennemie, mais la lumière commence à se déplacer, s'approchant de la base. Comme elle arrive près des observateurs, elle ralentit puis s'arrête, demeurant en vol stationnaire au-dessus de la base à une altitude comprise en 90 et 150 m, illuminant la vallée tout entière. A ce moment, toutes les machines et les systèmes d'énergie de la base cessent de fonctionner, de même que ceux du pétrolier dans la baie et certains Diesels. Après être resté environ 4 mn dans cette position, l'ovni monte en flèche et disparaît des regards en moins de 3 s. Après le départ de l'objet, toute l'énergie de la base revient aussi rapidement et inexplicablement qu'elle avait disparu. ( Source http://ovnisjc.blogspot.com/2007/01/articles-scientifiques.html)

June, 1966-UFO incident, Nha Trang, South Vietnam 

Soldier Relates 1966 sighting, VIETNAM UFO INCIDENT UNCOVERED.

Caught up in the war around them, American GIs stationed in South Vietnam in June 1966 rarely had reason to speculate about UFOs -- at least until the little-known Nha Trang UFO incident took place.

The Nha Trang incident if thorough documentation can be obtained, could become a UFO "classic" according to one NICAP investigator familiar with the case.

The sighting allegedly occurred during one of the most active periods of the Vietnam conflict, and understandably received little publicity at the time. Now, however, with American participation in the war concluded, numerous war-related incidents are beginning to emerge. One of these involves a startling UFO sighting witnessed by possibly thousands of soldiers stationed in Vietnam at the time.

NICAP investigator Raymond Fowler conducted an initial investigation into the sighting and was able to contact an eyewitness to the event.

Nha Trang, at the time of the reported incident, was a heavily defended base in South Vietnam located along the coastline. It served as the home base for more than 40,000 troops, including 2,000 American GIs.

The base was situated in a valley, with warehouses and an airstrip to the east, a fuel storage area and hills to the west, and docks and storage facilities located to the south along the China Sea.

According to the witness, eight bulldozers were operating that night cutting roads around "Hawk Hill," located less than one-half mile to the west of the American compound. On another part of the base, two "sky-Raider" prop-driven aircraft were warming up on the airstrip located less than a mile to the east. At the same time, a Shell Oil tanker lay anchored in the bay about a mile to the southwest.

The witness, an enlisted soldier holding the rank of Specialist 5, had gathered with an undetermined number of fellow soldiers around 8 p.m. in an open area of the base to watch an outdoor movie.

Outdoor films had become possible only recently, according to the witness, thanks to the arrival and installation of six, new, independently-operated, 100 KW diesel-powered generators. One of these generators had been installed near the compound where the soldiers were seated and was being used to supply power for the movie projector.

The film had been underway for some time, according to the witness's account, when suddenly, at approximately 9:45 p.m., the sky to the north lit up! The GIs glanced up and saw what at first appeared to be a flare exploding above a ridge to the north.

"At first we thought it was a flare which are going off all the time and then we found that it wasn't" recounts a letter from the witness mailed home a few days later.

"It came from the north and was moving from real slow to real fast...Some of the jet fighter pilots which were here...said it looked to be about 25,000 feet (in altitude)... then the panic broke loose. It dropped right towards us and stopped dead still about 300 to 500 feet up. It made this little valley and the mountains around look like it was the middle of the day; it lit up everything.

"Then it went up and I mean up. It went straight up and completely out of sight in about 2-3 seconds. Everybody is still talking about it."

Had the soldier's letter or his recent account of the incident stopped there, the case would probably not have come to the attention of either NICAP or the officials from Washington that reportedly visited the base the next day. But the letter and the witness's account of the incident continues:

"That really shook everyone is that it stopped, or maybe it didn't, but anyway our generator stopped and everything was black. At the Air Force Base about one half mile from here all generators stopped.

The engines on two planes that were the runway ready to take off stopped, and there wasn't a car, truck, plane or anything that ran for about four minutes."

In addition, the eight bulldozers working on nearby hills also ceased operating according to the witness.

"A whole plane load of big shots from Washington got here this afternoon to investigate. It's on the radio over here. Is it at home? I swear if somebody says they saw a little green man I won't argue with them."

"Little green man" or not, the case could prove to be highly significant, despite the current lack of additional information.

Compounding this problem is the witness's inability to recall anything more than the nicknames of those he was serving with at Nha Trang.

Of extreme interest to NICAP, and apparently of equal interest to the "big shots" from Washington," was the associated EM effects reportedly caused by the strange UFO.

The fact that diesel and gasoline engines scattered throughout the base all ceased to operate at the same time and remained inoperative for more than four minutes provides added mystery to the event.

Included in the list of engines that ceased running at the time of the sighting, according to the witness, were those of the two "Sky Raiders" warming up on the nearby runway. One can only speculate what might have happened had they suffered a power loss while airborne.

NICAP is currently attempting to contact appropriate Army officials in an effort to obtain the names of other enlisted or officer personnel who might have witnessed the event. NICAP is also seeking to determine whether officials from Washington did in fact visit Nha Trang the next day to investigate the sighting.

source: www.nicap.org


19 June 1966 21:45

Nha Trang, Vietnam

Prop-driven sky raiders warming up on field, total blackout of base four min, including gas and diesel powered generators, aircraft on ground, bull dozers, oil tanker offshore. Round intense light, 500 feet distance.

A hovering object was observed. It departed by rapidly flying straight up until lost to sight. Electromagnetic effects were noted.

One white round object, about 80 feet across, was observed by several male experienced military witnesses at a military facility for over four minutes (Dalrymple, Wayne).



Nha Trang was the largest staging point for the US War Machine in the region. From there the US forces were deployed to over 270 locations in Vietnam and in June of 1966, this happens.

"At first we thought it was a flare."

noted a witness who recalled them being used regularly. "But then we realized it wasn't". 

This flare had a tendancy to move very slowly horizontally and suddenly increase to tremendous speed.

This was the scene for unknown numbers of witnesses who were gathered outside the Coastal AirBase to watch an outdoor movie (the ability to do so had just arrived to South Vietnam). A picture of the base.

Things to take notice of are the Theatre (this is where the countless witnesses would be), the "generator" (actually a large group of generators used to supply power to the entire base and the runway (There were two prop-planes about to go out on patrol in staging on the runway). Also, somewhere near the runway there were bulldozers in operation cutting roads into the soil as the event unfolded.

So here we have a base that is alive with activity and this UFO is flying overhead. Witness states that pilots were estimating that the object was traveling at about 25,000 feet overhead until the object suddenly descends upon the theatre area to a height of between 300-500 ft. where it suddenly stops......as does everything else on base.

No lights.

No movie.

No planes about to take off.

No bulldozers cutting roads.

Nothing. No engines were running for approximately four minutes.

And unfortunately, that is where the story ends. The next day witnesses report that a bunch of "Washington types" were crawling all over the base investigating the source of the EMP and the UFO.

So, why did I bring up JFK and RFK? Because considering the geo-political climate of the time at hand, this would have been an EXTREMELY sensitive case to the Government.

This was a breach of airspace during hostile conflict rendering the entire base without power.

This was a case that only came to be because of a series of "unfortunate events" that allowed the US to even HAVE a war that was going to kill 60,000 Americans and untold numbers of others.

I feel that this was a message to the American Government, sent by whomever, that someone isn't pleased with the way they were conducting business.

Don't go too hard on me here, I'm chuckling at myself right now thinking "nobody is going to buy this outlandish story." But, I wanted to put it out there anyhow.

Thanks for reading. 




Blackouts in 1966 

The Nha Trang Incident 


Mid-June 1966

Ray Fowler:

Blackouts continued into 1966. All of southern Italy lost power for up to two hours on January 8. The cause of this blackout was not announced by officials. Over a million people were affected in Naples alone as firemen answered dozens of calls to get people out of elevators stalled between floors. On January 13, the Telstar communications satellite tracking station and a 75- square-mile area in Franklin County, Maine, lost power for seven hours. No explanation could be found, and the power was restored for no apparent reason! A frustrated spokesman for the Central Maine Company blamed the failure on "an apparent equipment failure which somehow corrected itself." Even Vietnam was not exempt from the mysterious UFOs and associated power failures. One such incident occurred in mid-June 1966. I was fortunate enough to have interviewed one of the witnesses, Sergeant Wayne Dairymple. NICAP first learned about the sighting from a NICAP member who mailed a copy of Wayne's letter to his parents describing the bizarre incident. Since it was written just after the UFO sighting took place, it is well worth reading before discussing the case further. The letter is postmarked June 20, 1966, and was mailed from Nha Trang, Vietnam. Pertinent excerpts are as follows:

Well, now for the big news. Last night about 9:45 P.M., this camp, which has about 40,000 men went into a panic and believe, me, I was scared.. too. We got a big generator in last week along with a movie projector and some movies and we were outside watching one of them when a real bright light came from out of nowhere. At first we thought it was a flare which are going off all the time and then we found out that it wasn't. It came from the North and was moving from real slow to real fast speeds.... Some of the jet fighter pilots which were here... said it looked to be about 25,000 feet and then the panic broke loose. It dropped right towards us and stopped dead still about 300 to 500 feet up. It made this little valley and the mountains around look like it was the middle of the day. It lit up everything. Then it went up and I mean up. It went straight up completely out of sight in about 2-3 seconds. Everybody is still talking about it and everybody is going to be outside looking tonight. What really shook everyone is that it stopped, or maybe it didn't, but anyway our generator stopped and everything was black and at the Air Force Base about 1/2 mile from here all generators stopped and two planes that were on the runway ready to take off, their engines stopped.

There wasn't a car, truck, plane or anything, that ran for about 4 minutes. There are 8 big bulldozers that are cutting roads over the mountain and they stopped and their lights went out too. A whole plane load of big shots from Washington got here this afternoon to investigate. It's on the radio over here. Is it at home? I swear, if somebody says they saw a little green man, I won't argue with them.

Wayne estimated that the glowing object was about fifty feet in diameter, but no detail could be seen behind the round-shaped light. The aircraft that were affected were Skyraiders. The bull-dozers were similar to civilian D-9s and were clearing an area to install Hawk missiles on Oak Hill. A total of six 100-kilowatt, independently operated, diesel powered electrical generators failed. All power and equipment functioned perfectly about four minutes after the UFO left the area. Wayne, in the course of his military duties, checked each generator out for defects. They were found to be in good order and experienced no further malfunctions. Fortunately, no aircraft were airborne in the area at the time of the incident! However, a Shell oil tanker anchored offshore experienced a complete power failure simultaneously with the blackout on shore!

Two successive two-hour power failures crippled the states of Nebraska and Missouri in July of 1966, and two million people in Rome, Italy, lost power for an hour on October 16. Although conventional explanations were forthcoming in some cases, it is of extraordinary interest to note that the streak of major power failures throughout the world in 1965 and 1966 just happened to coincide with the heaviest concentration of UFO sightings in modern history!





A Madrid (Espagne), Sesma reçoit le premier appel téléphonique des Ummites [1] [2].

9 Janvier: Un globe de feu est observé à la verticale de Capri (Italie) et provoque une panne générale d'électricité dans toute la ville, ainsi que dans le Sud de la péninsule pendant 40 mn. Puis, le même globe survole Naples (Italie).

11 Janvier, 3 h 05: A Meyerstown (Pennsylvanie), 4 témoins dans une voiture (dont 1 infirmière) observent pendant 10 mn un objet discoïdal qui les survole ensuite longtemps à courte distance en vol stationnaire: En ce qui concerne sa forme, vous connaissiez ces soucoupes sur lesquelles les gosses dévalent les pentes, vous voyez ce que je veux dire? On les ajuste l'une contre l'autre sans que les bords se touchent. Franchement je ne peux pas mieux le décrire. Je ne dirai pas qu'il renvoyait la lumière, mais plutôt qu'il était lumineux vous savez, comme le cadran lumineux du réveil, la nuit. Je sais que c'était quelque chose de matériel, et je n'en démordrai pas. Le contour était très net. A aucun moment il n'a été flou. On avait l'impression qu'il s'agissait d'un corps solide, comme lorsqu'on regarde un avion... C'était exactement comme si, d'en bas, j'avais vu un avion juste au-dessus de moi... Parfaitement immobile... Il y avait peut-être 5 mn que nous observions la chose lorsqu'elle est partie en flèche, à une vitesse vertigineuse. Et pourtant, sans que l'on entende le moindre bruit [3].

13 Janvier: Une station de réception du satellite de communication Telstar est frappée par une panne de courant qui affecte une zone de 120 km de diamètre et dure près de 7 h. En guise d'explication, le communiqué d'un représentant de la compagnie d'électricité responsable, la Central Maine Power Company indique qu'il s'agit apparemment d'une panne d'équipement qui s'est corrigée d'elle-même.

14 Janvier: Mort de Sergeï Korolev.

16 janvier, 4 h: A Bolazec (France), Eugène Coquil est en voiture lorsqu'il aperçoit comme une lueur de phare dans un champ. Il voit alors un objet passer au-dessus de sa voiture et atterrir de l'autre côté de la route. Il était carré 1, avec 4 lumières verticales, ressemblant à des lampes 2. Le témoin s'en va et ne voit donc pas l'objet repartir [4]

17 Janvier: Un bombardier géant B-52 du SAC et son avion ravitailleur s'accrochent en vol au-dessus des côtes de Palomares. Des témoins, priés d'être discrets par la suite, ne virent pas 2 appareils mais 3 qui se seraient télescopés; 2 s'écrasèrent et l'autre s'engloutit. L'explosion qui en résulta avait pris la forme d'un nuage en boule de 1 km de diamètre, très brillant, dont on prit une photographie.

19 Janvier 9 h Au Nouveau Mexique, Paul Villa fait des photographies d'un prétendu ovni.

A Tully (Australie), George Pedlez, qui possède une plantation de bananes, conduit son tracteur auprès d'un marais nommé Horseshoe Lagoon quand il entend soudain un très fort sifflement aigü: C'était comme si l'air s'échappait d'un pneu, dit-il. A environ 25 yards devant lui, il voit une machine qui décolle de sur le marais. De couleur bleu-gris, elle mesure environ 25 pieds de large et 9 pieds de haut. Elle tourne en rond et s'élève de 6 pieds environ avant de prendre le départ. Tout fut terminé en l'espace de quelques secondes, l'engin partit à une vitesse terrifiante, déclarera Pedley. Il découvre par la suite le premier "nid" avec les roseaux applatis dans le sens des aiguilles d'une montre. D'autres "nids de soucoupes" analogues sont découverts à proximité [5].

23 Janvier: A Sydney (Australie), le Sydney Sun Herald titre en première page: Encore des nids de soucoupe volante! [6].

30 Janvier: Un lecteur du Sydney Sun Herald suggère que les "nids" découverts dans le Queensland (Australie) quelques jours plus tôt sont causés par un grand oiseau timide au corps bleu avec des points rouges sur la tête, un type de grue ou de héron bleu. Bien des fois quand il ère pieds nus dans les taillis, il a - dit-il - vu les oiseaux danser mais ils s'envolent à toute vitesse avant qu'il a pu les atteindre. Ils ressemblent à un nuage bleu vaporeux qui, pour sûr, faisait un bruit strident en s'envolant. L'ornithologue du Museum australien, H. J. Disney, déclare que les grues ne peuvent pas faire de cuvettes circulaires d'un dessin géométrique. De même, il se montre sceptique quant à la théorie de la poule d'eau chauve qu'avance un autre homme, Ken Adams, demeurant à Gooloogong. Je n'ai jamais entendu parler de cette apparence chez l'oiseau, déclare Disney [7].

31 Janvier: La sonde Luna 9 se pose (en chute libre) sur la Lune.


2 Février: Observation à Salisbury (Caroline du Nord) [8].

3 Février: L'USAF réunit le comité O'Brien chargé de juger des méthodes du projet Blue Book, façade ou gachis.

6 Février: Observation à Nederland (Texas) [9].

Noir et Blanc n° 1094 du 17 février, titrant: Une soucoupe volante atterrit en Bretagne   

Top Réalité Jeunesse n° 378 du 13 février, et son dossier des soucoupes volantes

17 Février: Une fusée Diamant met en orbite le satellite géodésique Diapason.

26 Février: Lancement du module Apollo AS-201 à l'aide d'une fusée Saturn 1B.

30 Février: Atterrissage en douceur réussi sur la surface lunaire par le vaisseau soviétique Luna 9.


5 Mars: 1er vol d'essai libre d'un drone D-21 près de Point Mugu, lancé depuis un Blackbird hors de Groom Lake [10].

20 Mars 

Observation à Mims (Floride) [11].

Observation de Hillsdale (Michigan), que Hynek va expliquer dans un premier temps par des "gaz de marais" (feux follets).

21 mars: Un télex de l'United Press International mentionne que 40 personnes, dont 12 policiers, ont déclaré avoir vu un objet étrange qui semblait gardé par 4 vaisseaux d'accompagnement, se poser dans un marais proche, pendant la nuit de dimanche. L'incident a eu lieu à Ann Harbor (Michigan).

22 mars: Observation à Houston (Texas) [12].

23 mars 

Joseph Hynek, sommé d'expliquer l'incident du 21 Mars, à court d'arguments, propose le gaz des marais. La presse en fait ses gorges chaudes.

5 h: A Temple (Oklahoma), un instructeur en électronique aéronautique de la base aérienne de Sheppard se rend à son travail sur la route 65, et s'approche de l'intersection avec l'autoroute 70: A 1500 m de l'intersection, j'ai vu une lumière très brillante à 1500 m environ sur ma droite et j'ai pensé que c'était un camion en difficulté sur l'autoroute. J'ai tourné à l'Ouest sur l'autoroute 70. 400 m plus loin, j'ai changé d'avis et pensé que c'était une maison préfabriquée qui descendait l'autoroute à une heure matinale. C'était garé sur le bas-côté, je suis arrivé à une centaine de mètres, je me suis arrêté, je suis descendu de la voiture et me suis approché à pied de l'objet en laissant mes phares allumés et mon moteur tourner. J'ai fait environ 15 pas puis je me suis rappelé avoir un Kodak sur le siège avant et je voulais faire une photo. J'ai hésité une seconde et c'est alors que j'ai vu l'homme vêtu d'un treillis militaire. J'ai pensé que c'était un sergent... il en avait l'insigne sur le bras droit et une sorte de casquette avec la visière relevée. Il pesait à peu près 80 kg et mesurait dans les 1,70 m. C'était juste un brave G. I. mécanicien en civil... ou un chef d'équipage ou quelque chose comme ça. Il avait une torche dans la main et était presque agenouillé sur son genou droit, sa main gauche touchant le bas du fuselage. L'objet ressemblait à un avion de ligne en aluminium sans ailes ni queue, et sans joints le long du fuselage. Il s'éleva à la verticale, à environ 1,50 m, puis se dirigea vers le Sud-Est, pratiquement à reculons, à près de 1200 km/h si l'on en juge par les granges qu'il illuminait en filant le long de la vallée. Il avait la taille d'un avion cargo mais ne présentait aucun dispositif visible de propulsion. Le témoin fut criblé de questions par des officiers de la base aérienne. Un chauffeur de poids lourd avait observé le même objet sur la route [13].

26 mars: Observation à Texahoma (Oklahoma) [14].

27 mars: Gerald Ford demande dans une lettre l'ouverture d'une enquête sur la manière dont l'USAF s'acquitte de sa tâche en ce qui concerne les ovnis: Il est temps que ce mystère soit éclairci.

29 mars: Observation dans la région de Hampton (New Hampshire), enquêtée par Ray Fowler et John Oswald.

30 mars: Observation à Ottawa (Ohio) [15].


2 avril 

Observation (ci-contre) à Melbourne (Australie).

14 h 20: En Australie, un habitant de Balwin (Victoria) prend la photo ci-contre. Il raconte que l'objet était brillant et qu'il planait à environ 40 m du sol. De quasi-stationnaire, l'objet disparu alors à grande vitesse vers le Nord.

Revirement de Joseph Hynek qui exprime une série de critiques sur la façon dont l'étude des ovnis a été gérée par l'USAF, contrant ainsi Quintanilla, le nouveau chef du projet Blue Book. Des ovnis ont été vus par des scientifiques, déclare-t-il. Il publie un livre défendant la nécessité d'une étude scientifique indépendante du phénomène.

4 avril: Observation de Ronald Sullivan près de Bendigo (Australie).

Paris Jour n° 2043 du 8 avril, avec un article intitulé Soucoupes volantes: l'Amérique rouvre l'enquête

5 avril 

Observation à Alto (Tennessee) [16].

Observation à Lycoming (New York) [17].

Le secrétaire d'état Harold Brown propose la création d'un organisme civil (qui sera la Commission Condon, représentée par une université indépendante) menant une étude scientifique des ovnis et autorise les scientifiques à consulter les dossiers de l'USAF sur le sujet.

17 Avril: Cas de la chasse de Spaur à Ravenna (Ohio).

22 Avril 

21 h: A Beverly (Massachusetts), plusieurs personnes observent 3 objets lumineux tournant en cercle dans le ciel. Une femme ayant fait des signes de la main, l'un des ovnis s'approche à courte distance: L'objet, en se rapprochant, paraissait de plus en plus grand... Au-dessus de ma tête, je ne voyais rien d'autre, dans le flou de l'atmosphère, que des lumières émettant à intervalles des signaux très brillants (ce n'étaient pas des clignotements). J'étais très excité - mais pas effrayé — et très curieux. Si l'objet ne s'était pas rapproché, je ne me serais pas enfui, mais j'ai pensé qu'il allait s'écraser sur moi. Un autre témoin s'enfuit: J'ai commencé à courir. Alors un ami m'a crié 'Regarde, c'est juste au-dessus de nous!' — J'ai levé les yeux, et je suis resté figé sur place. C'était exactement comme le dessous d'une assiette. C'était solide... Je n'ai pas entendu de bruit, mais j'ai cru que cette chose allait me tomber dessus (...). J'étais fasciné, ahuri, incapable de réfléchir, et je me suis retrouvé en train de courir pour lui échapper.

21 h 45: Après que les témoins aient appellé la police, 2 policiers vont profiter du spectacle. L'un d'eux témoigne: A 21 h 45, sur ordre du commissariat, je me suis rendu (...) à la Beverly High School, dans Salem Road, où l'on signalait un ovni. A mon arrivée, j'ai observé ce qui me parut ressembler à une grande assiette planant au-dessus des bâtiments scolaires. Il y avait 3 lumières — rouge, verte et blanche — mais aucun bruit qui aurait pu indiquer qu'il s'agissait d'un avion. Cet objet planait au-dessus de l'école et a paru quasiment s'immobiliser. Les lumières brillaient par éclairs. L'objet survola l'école à 2 reprises puis s'éloigna. La télévision était brouillée pendant l'observation.

25 Avril: William Haydon Burns, gouverneur de Floride en campagne pour sa réélection décole de Orlando pour Tallahassee (capitale d'état). A bord du Convair, le co-pilote Herb Bates repère 2 globes d'un jaune brillant, côte à côte. A 6000 pieds d'altitude, près de Ocala (Nord de la Floride), Burns sort de la cabine de pilotage et annonce: Nous avons un ovni à côté. Je vais demander au piloter de se diriger vers lui. Frank Stockton, le secrétaire adjoint, le capitaine Nathan Sharron de la patrouille autoroutière d'état et l'ensemble des journalistes à bord peuvent alors voir le phénomène à tribord. Certains décriront 2 lumières brillantes en forme de croissant, avec une section plus faible, comme une colonne de lumière, entre eux. Les lumières jaune-orangées varient en luminosité, mais restent très distinctes. Lorsque l'appareil se dirige vers l'ovni, celui-ci s'élève alors rapidement, et disparait après avoir accompagné l'avion sur 40 miles. Duane Bradford, directeur du bureau au Capitol de la Tamp Tribune, déclarera: J'ai commencé à penser que ces histoires d'ovnis n'était pas si rigolotes que cela. Bill Mansfield, directeur du bureau central du Miami Herald, déclarera quant à lui: Il y avait bien quelque chose. Quelque chose nous avons tous vu clairement. Quelque chose qu'il reste toujours à expliquer. Le gouverneur (qui avait déjà vu un ovni auparavant d'après un documentaire diffusé sur une télévision de Miami en Octobre de l'année précédente) confirmera l'observation, mais ne voudra pas en dire d'avantage [18].


Mercredi 4 Mai: 2 avions de ligne (de la Braniff et de American Airlines) se suivant à 32 km d'intervalle ainsi qu'un radar au sol localisent une cible à la droite du Braniff au-dessus de lui puis à sa hauteur. Lui voit une lumière intense, alternativement rouge, verte et blanche. L'avion suiveur demande au premier s'il a allumé ses phares d'atterrissage et refusera de témoigner. Le radar enregistre la vitesse de la cible à 1600 km/h. Celle-ci fait un virage à 180° dans une aire de 9 km, et àune absence de réaction au transpondeur.

Samedi 7 Mai: Observation à la base de l'USAF de Goodfellow (Texas) [19].

Dimanche 8 Mai: A une quinzaine de km au Nord d'Ipameri (Brésil), 2 hommes installés dans un restaurant, voient un objet ressemblant à une mongolfière, effectuant des oscillations en vol stationnaire au dessus des arbres des berges opposées de la rivère Ipaméri. Au moment où l'objet commence à descendre, l'un des 2 hommes, James Pfeiffer, un industriel américain, le photographie. Puis l'objet bifurque vers l'Ouest [20].

10 Mai: Le fameux reporter américain Walter Cronkite fait un reportage sur les observation du Michigan dans CBS Reports, présentant les témoins comme peu crédibles. On y voit Donald Menzel verser du benzène sur un aquarium plein d'acétone pour démontrer des faits élémentaires d'optique connus depuis le 18ème siècle. Il essaie de convaincre les américains que les ovnis ne sont que des mirages. S'ensuit l'interview avec un "illuminé" décrivant ses rencontres avec les "frères de l'espace". En contraste, un impressionnant entretien avec Carl Sagan, qui décrit avec force arguments mathématiques le caractère improbable d'une visite extraterrestre. Le documentaire contient ensuite une discussion avec un officier des forces armées qui affirme que jamais les ovnis ne sont détectés par radar, et avec un astronome qui déclare que jamais les ovnis ne sont vus ou photographiés par les stations d'observation des satellites.

28 Mai: Lancement du 1er module Apollo SA-6.

30 Mai: Surveyor 1 se pose en douceur sur la Lune.


6 Juin 

Observation à Spooner (Wisconsin) [21].

Une trace ovale 5,5 pieds par 4 pieds est découverte dans un champ d'herbe à Middlebury (comté de Elkhart, Indiana).

8 juin: Observation à Kansas (Ohio) [22].

15 juin: Dans l'Aveyron (France), par une nuit calme, une femme de 76 ans vivant dans une ferme isolée, observe des objets "enflammés" sphériques: J'étais à la fenêtre, juste pour un moment, parce qu'à mon âge on a besoin de prendre l'air où qu'on soit. Mais je n'ai jamais vu de lumières comme ça, ni jamais rien de semblable! Ce n'était pas juste des lumières, c'était des feux! Les objets traversent les champs. La vieille femme prend peur: Tous ces feux, je suis trop vieille, je ne veux pas voir des choses comme ça. Si les choses se mettent à bouger comme ça, qu'est-ce que nous allons tous devenir? Après ça a encore bougé, dans le coin de la vigne, tu te rappelles 3, c'est quand je t'ai appellé, c'est quand j'avais peur, mais si ça se rapproche, ça va aller dans la grange et tout va partir en fumée, la maison et nous avec. Alors je l'ai appellé, je l'ai appellé. Le gendre, qui dirigeait la ferme et avait vu la même chose que la vieille femme sort pour se rendre compte sur place: Les objets, étaient arrondis par-dessus et plutôt applatis par-dessous; ils se sont évanouis sur place comme s'ils étaient commandés par un interrupteur. A un certain moment, il y en avait 6, à moins de 2 km de distance; ils bougeaient en ligne à la vitesse d'un tracteur, puis se sont intégrés à un grand objet lumineux ressemblant à un arbre en flammes, à un obus illuminé. Tout disparut. Les témoins rentrèrent, complètement ébahis. L'ensemble du phénomène s'est déroulé sans un son. Plus tard, elle ira se coucher tout habillée par crainte de "ce qui pouvait arriver".

21 h 45: A la base de l'USAF de Nha Trang (Sud Vietnam), à part les occupations habituelles de la base, 8 bulldozers sont à l'oeuvre, des soldats regardent un film en plein air, et 2 avions d'attaque Douglas A-IE Skyraider se préparent à décoller sur la piste d'atterrissage voisine. Dans la baie, un pétrolier Shell est à l'ancre. Le ciel au nord s'illumine soudain. Les premières réactions sont qu'il s'agit d'une fusée éclairante ennemie, mais la lumière commence à se déplacer, s'approchant de la base. Comme elle arrive près des observateurs, elle ralentit puis s'arrête, demeurant en vol stationnaire au-dessus de la base à une altitude comprise en 90 et 150 m, illuminant la vallée tout entière. A ce moment, toutes les machines et les systèmes d'énergie de la base cessent de fonctionner, de même que ceux du pétrolier dans la baie et certains Diesels. Après être resté environ 4 mn dans cette position, l'ovni monte en flèche et disparaît des regards en moins de 3 s. Après le départ de l'objet, toute l'énergie de la base revient aussi rapidement et inexplicablement qu'elle avait disparu.

18 juin: Observation à Burnsville (Caroline du Nord) [23].

23 juin, 15 h 42: A Coralles (Nouveau-Mexique), Julian Sandoval, ingénieur Apollo, pilote navigateur titulaire de 7000 h de vol observe aux jumelles pendant 51 mn depuis la RN 85 un tétraèdre brillant de 10 m de long, 4 feux bleu-vert en queue, 4000 m au-dessus de la tour antenne de Sandia Crest. L'incandescence augmente avec le mouvement. Il évalue sa vitesse à 35 km/h. L'objet descend à 3000 m, puis remonte pour disparaître à une vitesse vertigineuse, évaluée à 6000 km/h.

27 juin: Observation dans le Pacifique (19' Nord, 172" Est) [24].


Dans la région de Helva, 6 Mystère IV s'écrasent ensemble à quelques minutes de vol de Palomares, plusieurs heures après le passage au-dessus de Fréjus et du Var d'un énorme engin d'origine inconnue.

11 Juillet: Observation à Union (Pennsylvanie) [25].

22 Juillet: Un officier de marine américain circule le soir avec son fils John. Un objet plane au-dessus de la voiture: J'ai baissé la tête pour regarder à travers le parebrise, et je l'ai vu tout entier - il était juste devant. J'ai dit à John: 'Mon dieu, c'est une soucoupe volante.' C'était presque comme les films de science-fiction à la télévision... Il restait suspendu là, absolument silencieux, comme un clocher d'église éclairé la nuit. Ou encore il ressemblait à ces avions-suicides japonais qui se jetaient la nuit dans les faisceaux des projecteurs - cela me les a rappelés. Il a viré sur 100 m environ - absolument comme s'il était dépité. 2 autres voitures arrivent et le mystérieux engin va s'éteindre exactement comme un thermostat dans un appareil ménager, ne laissant plus alors qu'une ombre. L'ovni disparaît dans un sillage bleuté.

25 Juillet: Observation à Vanceboro (Caroline du Nord) [26].

30 Juillet: Un drone D-21 est lancé au-dessus de Point Mugu, mais retourne vers le A-12 (#135) en le détruisant. Les 2 membres d'équipage s'éjectent, mais l'un d'eux se noie avant d'être récupéré en mer. Tous les lancements de D-21 seront à compter de ce jour effectués par des B-52 [27].

28 Juillet, dans la soirée: M. Lacoste, photographe à Saumur, ainsi que son épouse se promènent aux environs de Montsoreau (Maine-et-Loire). Tout d'un coup, ils aperçoivent une sphère rouge qui traverse le ciel. La lumière répandue par la sphère est si intense qu'elle éclaire toute la campagne environnante. Elle paraît toucher le sol puis s'élever de nouveau, et planer à mi-hauteur pendant quelque temps. Lacoste et sa femme, alors convaincus qu'il s'agit d'un engin militaire téléguidé, s'approchent à une distance d'environ 300 m de l'objet, et celui-ci part et est perdu de vue derrière les bois. L'observation a duré 4 mn. Un contrôle sera fait pour savoir si des expériences militaires n'ont pas eu lieu à cet endroit: il n'y en a eu aucune [28].

29 Juillet: Alain Rouillet, fermier de Monstsoreau (Maine-et-Loire), signale que son champ de blé a été aplati sur environ 8 m2 et recouvert d'une substance huileuse et jaunâtre [29].

31 Juillet: Observation au parc national de Presque Isle (Pennsylvanie) [30].


6 Août: Dans une maison assez isolée du Texas, 3 jeunes enfants (âgés de 6 à 9 ans) remarquent un objet sombre en forme de bol renversé. Bien qu'il soit l'après-midi, les enfants n'ont pas vu l'objet arriver. L'objet est sombre, sans couleur et sans lumière. Puis une lueur jaune apparaît, comme si une porte s'ouvrait, et une petite créature se dessine dans ce carré de lumière. L'entité, haute de 90 cm à 1,20 m, porte un vêtement noir aux reflets jaunes ou dorés. Le spectacle dure quelques mn, puis la porte se referme. Un son sourd, tel un bourdonnement, se fait entendre, et l'objet part à une vitesse exceptionnelle. Jamais l'objet n'aura touché le sol: il planait à une haute de 4,50 m environ, à proximité d'un arbre qui n'a pas été abîmé et qui se trouve à environ 10 m de la maison.

17 août 

17 h: Miguel José viana et Manuel Pereira da Cruz descendent de leur jeep au pied du Mooro do Vintem, accompagnés de 2 autres personnes. On les voit gravir la colline.

19 h 15: Affaire de Morro (Brésil).

19 août 

Observation à Donnybrook (Dakota du Nord) [31].

Le soir, un adolescent vivant au pied de la colline de Morro do Vintem va récupérer son cerf-volant et découvre 2 corps à environ 300 m de la colline, dissimulés par une épaisse végétation. Allongés côte à côte, les bras le long du corps, les cadavres sont revêtus d'habits du dimanche protégés par 2 imperméables neufs identiques. On trouve à côté d'eux des masques en plomb à visière, semblables à ceux que les électroniciens utilisent pour se protéger les yeux lors de soudures. Malgré les traces de sang près des corps, il ne semble pas y avoir eu de lutte.

20 août 

L'habitant vivant au pied de la colline de Morro do Vintem informe la police et les pompiers de sa découverte.

La police et les pompiers se rendent sur les pentes du Morro do Vintem. Ils découvrent un mouchoir, un morceau de papier aluminium bleu et blanc froissé, du papier Cellophane trempé dans un produit chimique et des bandes de papier chiffonnées. On peut lire sur certaines des formules mathématiques ou d'électricité ainsi que sur deux autres d'entre elles: A 4 h 30 de l'après-midi, se trouver au point désigné. A 6 h 30, avaler les capsules avec une orange. Une fois leur effet en cours, se protéger la moitié du visage avec les masques de plomb. Attente ensuite le signal convenu. et Dimanche, une capsule avant le repas; lundi, une capsule le matin; mardi, une capsule avant le repas; mercredi, une capsule avant le coucher. L'enquête fut confiée à l'insepcteur José Venancio Bittencourt de la police de Rio de Janeiro. Les 2 victimes étaient Miguel José viana, 34 ans, et Manuel Pereira da Cruz, 32 ans, tous deux techniciens en électronique et spécialisés en télévision. Tous les deux mariés, ils habitaient la ville de Campos où on les connaissait bien. Les analyses montreront que le sang trouvé près des morts n'était pas le leur, et l'autopsie ne pourra déterminer la cause de leur mort. L'inspecteur Bittencourt est formel à ce sujet: Nos spécialistes ont exclu la possibilité d'un empoisonnement, d'un acte de violence ou d'un décès par asphyxie. D'après un médecin légiste, la mort, qui remontait au 16 ou au 17 août, était naturelle (arrêt cardiaque). L'inspecteur Bittencourt n'a pas fait le lien entre cette double mort et l'ovni, ni même avec une quelconque expérience scientifique qui aurait mal tourné. Il s'agissait pour lui d'une mise en scène organisée par le ou les assassins dans le but de dissimuler un vol - on dit que les victimes étaient parties de chez elles avec une très grosse somme d'argent en liquide. Un repris de justice déclara plus tard d'être l'auteur du crime, mais il fut mis hors de cause.

23 août: Observation à Columbus (Ohio) [32].

25 août 

Lancement du module de développement Apollo AS-202.

Un ovni fait du rase-mottes au-dessus de la base de missiles de Minot et coupe les transmissions de la salle radio anti-atomique. Le président Johnson dit vouloir la vérité à tout prix. Il nommera la Commission Condon à la fin de l'année.

26 août: Observation à Gaylesville (Alabama) [33].


1er septembre: Observation à Willsboro (New York) [34].

3 septembre: Dans la même maison où a eu lieu la manifestation du 6 août, presque toute la famille est sortie. Seule la fille aînée est restée en compagnie d'une amie. Elles regardent la télévision, dans le courant de l'après-midi, quand celle-ci tombe tout à coup en "panne" et s'éteint. La maison se trouve éclairée par une lumière étrange, rouge et jaune, qui semble tourner en rond. Les filles regardent au-dehors et voient un objet planant au même endroit, près du même arbre, comme dans la première manifestation. Sa forme est toujours celle d'un bol renversé sur un cercle plat, comme une soucoupe. Il est baigné de lumière et décolle peu après. Il n'y avait aucune signe de vie apparent à l'intérieur ni à l'extérieur de l'appareil.

5 septembre: Le père est assis dans son lit, et peut voir l'embrasure sombre de la porte de la chambre de ses fils. Tout d'un coup, il aperçoit une petit être de 1 m à 1,20 m de haut, habillé de vêtements blancs et moulants, qui pénètre dans la chambre sombre. Il croit que c'est sa petite fille qui veut parler à sa mère, dans la chambre des garçons. 10 mn après environ, il aperçoit une sorte de "barre de lumière" qui parait s'effriter. Il se lève alors et va dans la chambre des garçons qui ont tous vu la barre de lumière. Il ne voit pas la créature en blanc. Sa femme déclarera que leur fille n'avait pas mis les pieds dans la chambre. On ne trouvera aucune preuve susceptible de confirmer la présence de la petite personne dans la maison.

6 septembre: Observation à la base de l'USAF de Suffolk County (New York) [35].

9 septembre 

Observation à Franklin Springs (New York) [36].

Un message télétypé en provenance de la base de l'USAF de Kelly arrive à Dayton par les voies militaires. Il porte en en-tête Affaires courantes diverses et comme titre Rapport OVNI transmis conformément à l'AFR 200-2. Le rapport concerne 2 événements séparés, ayant eu lieu respectivement le 6 août et 3 septembre dans une petite ville du Texas. L'auteur du rapport est père de 4 enfants. Sa maison est située dans un endroit assez isolé et il n'a jamais parlé de ces événements à ses voisins. La carcasse de Lady, une jeune pouliche est découverte dans le comté d'Alamosa (Colorado). Le docteur John Atshuler en fera l'autopsie.

13 septembre: Observation à Gwinner (Dakota du Nord) [37].

18 septembre: Voir 18 décembre.

22 Septembre, 3 h: A Deadwood (Dakota du Sud), 4 officiers de police observent pendant 1 h des lumières nocturnes. 2 binômes de policiers en patrouille dans 2 villes voisines observent un grand objet rond, blanc et brillant à 50 ° au dessus de l'horizon. Les communications radio entre les 2 groupes permettent une triangulation approximative qui situe l'objet dans le ciel à environ mi-chemin entre les 2 villes... Ils tentent de s'en rapprocher: L'objet demeura suspendu, immobile, pendant 15 mn environ, s'éteignant lorsque nous dirigions nos projecteurs sur lui. C'était de la taille de 1 $ d'argent tenu à bout de bras. Peu après un objet plus petit - une lumière - a rayé le ciel, et s'est également immobilisé auprès de la grande lumière. Puis la grande lumière a décrit une trajectoire carrée, envoyant de temps en temps vers le sol des rayons de lumière bleue. Après avoir manoeuvré ainsi pendant environ 1/2 h, les lumières partirent en flèche et à tout allure dans la direction d'où elles venaient, et disparurent en 5 s environ. Et tout cela de manière absolument silencieuse [38].

28 septembre: Observation à Wilmington (Ohio) [39].

Coleman von Keviczky, un émigré hongrois travaillant à l'ONU, presse le secrétaire général de l'organisation de mettre sur pied une commission internationale d'étude sur les ovnis.

(Source http://ovnisjc.blogspot.com/2007/01/articles-scientifiques.html)

Nguyễn Thị Minh Châu

© cfnt, Collège Français de Nha Trang